Ancienne grange restaurée avec piscine

Figeac 46100 (Lot) - lafraisie@hotmail.fr - Location saisonnière

lot

Figeac : une ville où l'Histoire s'écrit...


Sous-préfecture du Lot, Figeac est une ville de près de 10.000 habitants située au débouché de l'Auvergne et du Haut Quercy. Elle bénéficie de toutes les infrastructures nécessaires : gare, commerces, services médicaux, restaurants…
Vous pouvez pratiquer de nombreuses activités sportives (randonnées équestres, parcours accro-branches, sports nautiques…) ou culturelles (cinéma, musée, théâtre, festivals, rencontres musicales…) pour que chacun profite de ses vacances. Tout ceci à quelques minutes de La Fraisie !
Plus de précisions sur la liste détaillée



Mais Figeac est avant tout une ville qui va vous surprendre si vous visitez la ville avec vos 5 sens : regardez les façades des palais historiques, caressez la pierre des sculptures, écoutez le bruit des fontaines, sentez les parfums du cuir qui s’échappent d’un atelier d’artisan et goûtez la recette médiévale de la tarte aux pommes et aux épices.
Ce n’est pas tout ! Vous aurez certainement comme nous un coup de cœur assuré, au détour des ruelles ombragées, pour l’incontournable musée Champollion, symbole de Figeac et sa Place des écritures… son sol est recouvert d’une reproduction monumentale de la Pierre de Rosette, sculptée dans du granit noir.
Que dire de la place Carnot, ancienne place de la Halle, entourée de maisons imposantes, certaines en torchis, aux balcons de fer forgé, sous les toits desquelles s'ouvrent des galeries couvertes, les soleilhos, qui servaient jadis au séchage du linge ou des peaux, ou encore de refuge pour prendre l’air par les chaudes soirées d’été.
Pour les amoureux de l’histoire, sachez que celle de Figeac s’écrit depuis 830, dates de la fondation de l’abbaye Saint Sauveur par Pépin Ier. Le développement du commerce crée rapidement une importante bourgeoisie qui est à l’origine de la riche architecture médiévale du centre-ville. Ces maisons montraient la richesse et le pouvoir de ses habitants qui ont souvent construit après la guerre de Cent ans des étages à pan de bois et des voûtes gothiques en pierre.
- Site de l'office du tourisme de Figeac


Une vue sur Figeac Un des nombreux soleilhos de la ville Une clé de voute en pierre avec signe occitan La Pierre de Rosette


Venez découvrir les environs de Figeac

Département du Lot


Tourisme à moins d'une heure de La Fraisie

Le Gouffre de Padirac :

Vue sur l'entrée du gouffre de Padirac

Ce gouffre de 35 m de diamètre le plus célèbre d’Europe est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Après une descente vertigineuse à 103 m de profondeur, vous parcourrez en barque la rivière souterraine découverte en 1889 et emprunterez 2,5 kms de galeries à une température de 13°.
La légende veut que Lucifer ayant perdu son défi face à Saint Martin ait disparu au fond du gouffre appelé aussi « l’antre du Diable ».
Padirac détient le record de fréquentation pour le tourisme souterrain en France avec plus de 400 000 entrées par an.
- Site du gouffre de Padirac

Une des nombreuses formations géologiques du gouffre de Padirac


Saint-Cirq-Lapopie :

Village de Saint-Cirq-Lapopie

Parmi l’un des plus beaux sites de la vallée du Lot, St Cirq a été élu « village préféré des français ». Perché au-dessus du ruban bleu-vert de la rivière, le village médiéval s’ajuste à la falaise d’une manière spectaculaire. Il se déroule en une cascade de ruelles pavées, de façades gothiques, de colombages et de toits roux blottis autour de l’église fortifiée. Le village a conservé l’intégralité de son patrimoine, échoppes, roses trémières et maisons aux portes ogivales en font son charme.
Site classé comprenant 13 monuments historiques.
- Site de l'office du tourisme de Saint Cirq Lapopie

Vue sur Saint-Cirq-Lapopie


La grotte de Pech-Merle à Cabrerets :

Grotte de Pech-Merle - Chevaux

Une galerie d’art dans un palais de nature.
Découverte en 1922, cette grotte préhistorique est située sur la commune de Cabrerets. Seule grotte ornée visitable de la région du Célé, elle offre un parcours riche et varié à la découverte des dessins des premiers habitants du Quercy. Un échantillon complet de formations géologiques naturelles parmi lesquelles se succèdent des peintures et gravures préhistoriques de plus de 25 000 ans : mammouths, chevaux, bisons, mains, silhouettes humaines et traces de pas. Le musée de la Préhistoire complètera la visite.
Site inscrit au titre des monuments historiques.
- Site de la grotte de Pech Merle

Grotte de Pech-Merle - Empreinte de main

Rocamadour :

Ville de Rocamadour

Cette ville fait partie des Grands Sites de Midi Pyrénées. La vue est saisissante quand on arrive par la vallée de l’Alzou à 150 m en contrebas du plateau : c’est un vrai nid d’aigle posé en équilibre au-dessus de vos têtes. L’ermite Amadour attira des pèlerins dés le 12éme siècle, mais aujourd’hui c’est la Vierge noire de Notre Dame que l’on vient prier dans les sanctuaires.
Crypte classée au patrimoine mondial de l’humanité, c’est le 5ème site le plus visité en France avec plus de 1,5 millions de pèlerins.
- Site sur le tourisme dans le Lot - Rocamadour

Rocamadour : la citadelle de la Foi


Les chemins de Saint Jacques de Compostelle :

Borne sur le chemin de Compostelle

Tout au long du Moyen Age, Saint Jacques de Compostelle fût la plus importante de toutes les destinations pour d’innombrables pèlerins venant de toute l’Europe. Pour ceux qui rêvent de vivre au rythme de la beauté et de l’imaginaire, ces chemins de pèlerinage mais aussi de randonnée sont une bénédiction.
Située sur la Via Podiensis en provenance du Puy, Figeac comprend 40 kms de chemins répartis avant et après la ville qui sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Site du tourisme du Midi Pyrénées - Les chemins de Compostelle

Marcheurs sur un des chemins de Compostelle


Synaps création